Formation de base et formation specialisée des enseignants - Suisse
Formation de base
Pour pouvoir suivre la formation d'enseignant-e pour le niveau enfantine et/ou primaire il faut disposer d'une maturité; la formation donne droit à un Bachelor. A plein temps la formation dure six semestres soit trois ans (y compris les stages pratiques); au moins 180 crédits ECTS sont nécessaires pour obtenir le Bachelor.
Les titulaires du Bachelor en enseignement pour le niveau enfantine et/ou primaire reçoivent un «certificat d'enseignement pour le niveau enfantine et/ou primaire» et le titre académique de « Bachelor of Arts en enseignement au niveau enfantine et/ou primaire ».
Formation spécialisée
La formation en enseignement spécialisé permet aux étudiants d'acquérir le savoir, les compétences pratiques et personnelles qui les habilite à intervenir dans le domaine de l'intervention précoce spécialisée auprès des familles et d'enfants dont le développement est potentiellement perturbé, troublé ou retardé, que ce soit de manière préventive ou dans le but d'instruire. Dans le domaine de l'enseignement spécialisé, l'intervention se fait auprès d'élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
La formation en enseignement spécialisé dure quatre semestres, soit deux ans à plein temps (y compris les stages pratiques) et elle équivaut à un Master of Arts en enseignement spécialisé (soit dans le domaine de l'éducation précoce spécialisée ou dans celui de l'enseignement spécialisé). Les titulaires d'une formation en enseignement spécialisé reçoivent un «certificat en enseignement spécialisé» assorti de la spécialisation qu'ils auront choisie.
Pour être accepté dans un cursus de pédagogie spécialisée dans le domaine de l'enseignement spécialisé, les qualifications minimales suivantes sont requises par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) un certificat d'enseignant pour le travail en classe ordinaire ou un Bachelor en logopédie, en psychomotricité ou dans un domaine d'étude apparenté. Les étudiants qui auront obtenus un Bachelor au travers d'un cours intégré dans leurs études leur permettant d'enseigner au niveau secondaire I, peuvent également être acceptés pour la formation en enseignement spécialisé.
Les institutions de formation offrant des cursus en enseignement spécialisé sont relativement peu nombreuses. Pour plus d'informations, veuillez consultez le site de l'Union suisse des instituts de formation en pédagogie curative (UIPC).
Last modified Mar 29, 2010